Femmes protestantes en Suisse (FPS)

EFS - Evangelische Frauen Schweiz
Menü

Domaine thématique : Générations

La solidarité entre les générations est particulièrement importante aujourd'hui. Autant de générations n'ont encore jamais vécues en même temps, du nourrisson jusqu'à l'arrière grand-mère. Chaque tranche de vie a ses particularités et ses besoins.

Les FPS observent et suivent comment la société réagit et comment la politique aborde les questions qui se présentent.

  • Le travail d'éducation et de soins est en grande partie assumé par des femmes non rémunérées.
  • L'AVS a besoin de nouvelles ressources.
  • Nous soutenons des projets et de nouvelles démarches de réflexion qui se rapportent à la problématique de la solidarité entre les générations.
  • Nous nous engageons afin que les futures tâches soient partagées équitablement d'un point de vue féminin.

  • Point de vue FPS: "Economie d'assistance et de soins"
  • Observation et discussion sur l'initiative "pour un revenu de base inconditionnel". Plus d'informations...

Le congé paternité maintenant !
Lorsqu’on devient papa en Suisse, on a un jour de congé, exactement comme lors d’un déménagement : un jour ! L'initiative demande 20 jours de congé paternité payé – qui peuvent être pris de manière flexible dans le délai d’un an après la naissance. Initiative déposée le 4 juillet. Plus...

 

Actualité environnement

Agenda 2030

L’agenda 2030 de l’ONU est un cadre de référence pour le développement durable, applicable à tous les Etats, et que la Suisse doit également respecter. Tous les pays participants rendent régulièrement compte de leurs efforts et progrès.  

Important: Dans l’agenda 2030, développement durable veut dire que toutes les dimensions - le social, l’environnement et l’économie - doivent être examinées. La Suisse a pris position https://www.eda.admin.ch/agenda2030/fr/home/actualite/news.html/content/eda/fr/meta/news/2018/7/17/71631une première fois avec la conseillère fédérale Doris Leuthard et en dresse un bilan positif.

Alliance sud et la société civile suisse ont émis un jugement un peu moins positif à ce sujet.

La prise de position des FPS à l’adresse du Conseil fédéral relative aux questions féminines peut être commandée auprès du secrétariat.

 

Initiative multinationales responsables

L’initiative pour des multinationales responsables a été déposée le 10 octobre. Cela prouve que les Suisses et Suissesses sont nombreux à vouloir que les multinationales respectent les droits humains et l’environnement aussi à l’étranger. Car la qualité suisse doit comprendre la protection des droits humains et de l'environnement. Plus...

 

Alliance climatique

 

Le projet déjà laxiste du Conseil fédéral d'une nouvelle loi sur le CO2 a encore été affaibli au Parlement. Le Conseil national a décidé de poursuivre une stratégie calquée sur l'étranger.

Lors de la Conférence mondiale sur le climat en Pologne du 3 au 14 décembre 2018, toutes les parties en présence ont négocié les modalités de mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.

 

L’Alliance climatique, qui comprend de nombreuses organisations, a remis en mai 2015 au Conseil fédéral et au Parlement sa pétition. 107‘765 personnes exigent, par leur signature, que la Suisse passe entièrement à un approvisionnement énergétique de sources renouvelables d’ici 2050 et qu’elle soutienne financièrement les pays en développement dans la protection du climat et les mesures d’adaptation.

Le 28 et le 29 novembre 2015 – peu avant la conférence de Paris sur le climat – des manifestations ont eu lieu dans des villes suisses.
Communiqué de presse 24 novembre 2015